Deco creation

Le principe et les points essentiels d’un ravalement de façade

Un ravalement de façade consiste à rénover les murs extérieurs d’un bâtiment (immeuble ou maison) pour améliorer son image et sa fonctionnalité et pour garder son éclat initial. En France, chaque région s’identifie par un plan architectural imposé par le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) et qui doit être obligatoirement respecté. Dans le cas où vous envisagez d’entreprendre des travaux sur le ravalement de façade de votre demeure, consultez les services responsables ou le CAUE (Conseil Architectural d’Urbanisme et d’Environnement) et rassembler tous les dossiers nécessaires pour le dépôt d’une déclaration préalable du projet.

À quel moment doit-on rénover la façade ?

Dès que vous apercevez que vos façades commencent à se délabrer progressivement, vous devrez penser à la ravaler. En effet, un mur endommagé est souvent caractérisé par l’existence des moisissures (lichens, mousses), des fissures ou des salissures liées à la pollution. Les travaux de ravalement de façade sont très complexes et très précis. Cela exige donc des savoir-faire particuliers et l’utilisation des éléments et matériaux spécifiques. Voilà pourquoi l’intervention de professionnels est incontournable. Malgré le prix exorbitant des travaux, cela reste nécessaire voire obligatoire mais vous pourriez vous informer sur les éventuelles aides financières et fiscales régissantes sur le ravalement.

Les étapes d’un ravalement de façade

Avant de se lancer aux peintures des murs, il est nécessaire de détecter et de réparer les dégradations existantes qui endommagent la surface. Les salissures et les mousses s’éliminent par le système d’hydrofuge ou lavage à haute pression. Tandis que les fissures et les craquelures seront raccommodées par de l’enduit ou du ciment. L’intervenant doit être en mesure de choisir les produits adaptés au type de la façade et à son état actuel. Une fois la surface propre et réparée, le revêtement viendra couvrir la façade en guise de décoration et de protection de cette dernière.