Deco creation

Le toit-terrasse en quatre questions

Le toit s’impose aujourd’hui comme une pièce de vie à part entière avec l’arrivée des toits-terrasses. À l’origine, un toit sert à protéger une habitation contre les intempéries. Quelle est l’installation nécessaire ? Quel entretien doit-on apporter à ce nouveau type de toit ? Peut-on y mettre des végétaux pour une maison plus écolo ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un toit terrasse ?

Contrairement aux toitures traditionnelles qui sont en pente, les toits-terrasses sont plats. Vous pouvez donc décider d’y installer une terrasse. Ce type de toit se caractérise par le traitement spécifique de l’eau car, contrairement aux toits en pente, l’eau ne s’écoule pas aussi rapidement. L’eau s’évacue par un tube mis en place lors de la construction de ce toit.

La performance thermique est-elle meilleure avec un toit-terrasse ?

Sur une toiture classique, l’isolant est conditionné par la charpente. Pour une toiture terrasse, l’absence de charpente fait que l’isolant est réparti de façon homogène sur toute la surface de la toiture plate. De plus, la couche d’étanchéité vient s’ajouter à la couche d’isolation. De ce fait, une toiture terrasse est plus performante au niveau thermique qu’une toiture en pente classique.

Comment entretenir un toit-terrasse ?

L’idéal est de programmer des visites annuelles avec des professionnels pour contrôler l’état de la toiture. En général, ils enlèveront la mousse et soulèveront les regards ou les pare-graviers afin de vérifier les entrées d’eau.

Pourquoi opter pour un toit terrasse végétaliser ?

Il y a de nombreux avantages à avoir une toiture végétalisée. Tout d’abord, les plantes absorbent le CO2, renouvèlent l’air et éliminent la pollution. De plus, les végétaux amortiront les flux de pluies. Ce point n’est pas négligeable lorsque l’on sait que la gestion des eaux pluviales devient de plus en plus problématique.

Pour plus de renseignements sur les toitures-terrasses, rendez-vous sur www.harmonie.fr