Deco creation

La chape fluide est de plus en plus utilisée dans le bâtiment

Le déroulement d'un chantier fait appel à plusieurs ouvriers tels les maçons, électriciens, charpentiers, chapistes, etc. Et, chacun d'eux est doté d'un rôle bien déterminé. En effet, il est à souligner qu'avant même démarrer le chantier, le chapiste devra s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour la mise en oeuvre d'une chape fluide, qui est de plus en plus utilisée dans le bâtiment. Aux termes des conditions à réunir, il faudra préalablement s'assurer que le bâtiment est clos et couvert, que la position des cloisons séparatives des appartements et/ou des pièces est terminée. Aussi, il devra vérifier l'étanchéité des installations de plomberie et de chauffage. Enfin, il devra s'assurer que la température de la structure portante et de l'atmosphère est comprise entre 5 et 30°C.

Différentes étapes de réalisation d'une chape fluide

Trois étapes sont à respecter pour réaliser une chape fluide. La toute première est celle relative à la préparation du chantier, tandis que la deuxième et la troisième concernent respectivement le coulage et la finition. S'agissant de la première étape, il sied de mentionner qu'une préparation minutieuse du chantier est inéluctable pour réaliser une chape fluide. L'applicateur devra notamment vérifier la capacité de la strcuture portante du bâtiment (en rénovation), rattraper la planéité du sol avec un ravoirage de mise à niveau si nécessaire, poser des bandes périphériques, etc.

Mise en oeuvre et travaux de finition d'une chape fluide

La mise en oeuvre d'une chape fluide comprend plusieurs étapes, parmi lesquelles on peut citer la livraison du mortier par camion toupie. Toutefois, avant de démarrer le chantier, le chapiste réceptionne et vérifie la fluidité du moteur. Le pompage du mortier et la mise en oeuvre de la chape fluide proprement dite est l'étape suivante. Après cette étape, deux ou trois autres sont à respecter également. Pour finir en beauté, la chape fluide doit être protégée de l'ensoleillement direct et des courants d'air, la pièce doit être aérée pour évacuer l'humidité, et ne rien déposer pendant les 4 premiers jours.